J’ai pris la décision d’arrêter l’activité de mon jacuzzi.
Évidemment, cela sera une déception pour certains.
Une réflexion de longue durée a abouti à ce choix :
- Nous sommes ouverts depuis 10 ans et la très grande majorité de ma clientèle habituée ou non n’utilise pas le jacuzzi. J’estime à environ 15 % le nombre de clients qui en profitent.
- L’impact écologique est énorme : 2000 litres d’eau chauffée 24h/24h à 37 °C, quantité d’eau jetée et renouvelée toutes les semaines (c’est la législation). Utilisation de produits chimiques en grosses quantité : chlore et solution pH (acides). Et par voie de conséquence, moins d’utilisation des serviettes et peignoirs…
- Le rapport coût de fonctionnement / nombre d’utilisateurs est de plus en plus élevé : mon hôtel n’a que 17 chambres, donc il y a une limite au nombre de clients, mais le prix global du jacuzzi, lui, augmente (eau, produits, entretien, pannes, laboratoire…).
Je ne souhaitais ni augmenter le prix global de mes chambres et pénaliser les 85 % des gens qui n’utilise pas le jacuzzi ni faire un supplément pour le spa (qui impliquerait d’autres soucis).
C’est une décision importante qui s’inscrit dans une démarche nouvelle pour mon établissement.
- Dans un avenir proche, des travaux vont commencer à l’hôtel : destruction puis reconstruction des abris des parties extérieures : auvent du parking, coursives le long de la terrasse et création d’un sas d’entrée.
- Nous allons modifier l’espace bien-être en gardant le sauna et en y intégrant la salle de sport, ainsi qu’une ouverture vers une terrasse solarium, au 1er étage, au dessus du sas d’entrée.
- La salle de sport va (re)devenir « La Cave », notre bar. Espace cosy, musique d’ambiance pour passer un bon moment autour d’un verre. Nous allons toujours proposer notre choix de softs et d’alcools choisis pour vous et la nouveauté la plus importante pour vous sera ici : des produits locaux, frais, bio (sélectionnés surtout pour leur goût !) pour grignoter au moment de l’apéritif sous forme de planche, de tartinables et aussi la possibilité de changer vos habitudes d’aller au restaurant en proposant de quoi vous restaurer de l’entrée au dessert, principalement sur commande, en m’associant avec un traiteur et / ou en faisant nous-même.
Merci de votre compréhension et à bientôt au Griffon d’Or.
Aurélie et François André